Qui sommes-nous
Blackhare est le fruit du partenariat créatif entre Monica et Nick (qui sont également mariés). Nick est illustrateur, photographe et sérigraphe autodidacte, ainsi qu'un artiste verrier canadien décoré (découvrez-le dans cet article de House and Home ). Monica est chercheuse scientifique avec une formation en éducation. Son travail lui a permis de développer un esprit d'entreprise et des compétences qui lui ont été utiles pour assumer toutes les autres responsabilités chez Blackhare.
Blackhare a démarré comme activité secondaire en 2017. L'idée est née des encouragements d'Arounna, une bonne amie de Nick (la formidable créatrice de Bookhou ), qui lui a toujours conseillé de faire quelque chose avec ses illustrations. À l'époque, Nick travaillait comme technicien d'atelier et designer dans un atelier de verre de l'est de Toronto. Mais trouver un espace et du temps pour créer ses propres œuvres en verre en dehors de son travail quotidien était un défi.
Et comme il est littéralement impossible de construire un atelier de verre avec un four à 2000 degrés au sous-sol d'une petite maison d'East York, à Toronto, Nick a finalement décidé de suivre le conseil d'Arounna et de s'essayer à la sérigraphie. Il a donc installé une petite presse à quatre écrans dans la buanderie du rez-de-chaussée et a réalisé sa toute première impression : le renard géométrique. Et boum ! Blackhare était né.

Aller de l'avant
Les deux premières années, nous avons vendu nos t-shirts sur des marchés d'art en ville et aux alentours. Comme ils ont connu un franc succès, nous nous sommes lancés dans le e-commerce et avons créé une modeste boutique en ligne.
Puis la pandémie est arrivée. Nick ne pouvait plus travailler à l'atelier de verre, les prix de l'immobilier en ville (et bientôt partout ailleurs) explosaient, et nous venions d'avoir notre deuxième (et dernier) enfant. Nous avons fait le choix, comme tant d'autres, de quitter la ville et d'acheter une maison sur la côte est. Dans le cadre de cette grande transition de vie, nous voulions aussi tenter de faire de Blackhare un métier à temps plein.
Nous avons donc déménagé de notre petite maison avec son minuscule sous-sol vers une belle maison avec un incroyable petit atelier à Sackville, au Nouveau-Brunswick, où Nick a grandi.
Une mise à niveau définitive du studio !

C'est à petite échelle et géré par des artistes que ça se passe !
Quelques années plus tard, nous étions plus occupés que jamais dans les Maritimes canadiennes, dans notre charmant atelier bleu, à apprendre à développer notre activité en ligne et à développer notre propre esthétique unique (un travail en constante évolution !)

Retour à TO
La vie peut être si imprévisible ! À l'automne 2023, nous avons déménagé notre famille et notre entreprise à Toronto, au Canada, en un éclair.
Notre super petit atelier NB nous manquera toujours, mais nous avons découvert que nous sommes des citadins dans l'âme.
De retour à Toronto, nous avons travaillé au sous-sol de notre maison pendant environ 6 mois jusqu'à ce que nous sachions que nous devions faire le grand saut et obtenir notre propre espace de studio.
Si vous avez déjà franchi une étape importante avec votre entreprise à domicile, vous le savez : c'est une étape incroyable, terrifiante et passionnante de votre histoire. Et nous sommes ravis de dire que c'était la meilleure décision que nous aurions pu prendre.
Nous avons investi dans du matériel de studio robuste, acheté de nouvelles étagères, fait le plein de stock, et nous voilà partis pour notre nouveau studio, situé au cœur de Leslieville, un charmant petit quartier de l'est de Toronto. Et par pure coïncidence, à deux pas de notre ancienne maison et de la buanderie du sous-sol, là où tout a commencé avec Blackhare !
L'évolution de Blackhare Print Studio !
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Débuts du salon et de la buanderie à Leslieville, TO.
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Mise à niveau de l’atelier du Nouveau-Brunswick !
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Pittoresque côte Est
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Retour aux studios du sous-sol de TO et d'East York
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Retour à Leslieville, cette fois dans notre propre studio commercial :)
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Légitime ! Nous sommes inclus.
Peu importe d’où nous travaillons, notre entreprise est une extension de qui nous sommes, nous veillerons donc toujours à rester fidèles à nos propres valeurs et à notre vision dans notre travail.
Une partie de la façon dont nous essayons de faire les choses différemment inclura toujours une expédition neutre en carbone, l'utilisation d'enveloppes biodégradables et le travail sur un modèle de production à très petite échelle qui minimise les déchets textiles autant que possible physiquement (continuez à faire défiler pour en savoir plus sur nos engagements un peu plus bas !)
Faits amusants sur Blackhare
Nos engagements en matière de responsabilité sociale
Avant de devenir sérigraphes, Nick avait acheté un t-shirt de concert qu'il portait au moins trois fois par semaine pendant des années. Il l'adorait. Lorsque nous avons décidé de lancer Blackhare, nous avons fait de la recherche de cette marque – ou d'une marque similaire – une priorité, car elle était très confortable et conservait sa forme très longtemps. C'est sa durabilité et sa longévité, ainsi que le plaisir que Nick avait à le porter, qui nous ont vraiment séduits.
En tant que designers et imprimeurs, nous réalisons tous les travaux de décoration de nos t-shirts à la main, mais nous ne cousons pas nos vêtements nous-mêmes. Nous savons qu'une grande partie des déchets de mode provient de vêtements bon marché qui s'étirent, se déforment ou s'usent après quelques lavages. Nous voulions que nos t-shirts puissent durer des années et constituer la base d'une garde-robe essentielle qui survivrait aux tendances saisonnières.
Aujourd'hui, nous utilisons les t-shirts que nous fabriquons pour notre production – Bella et Canvas principalement, et Next Level en remplacement – grâce à notre propre expérience et à notre passion pour ces marques. Nous savons qu'ils durent. Nous suivons également l'engagement croissant de ces fabricants en matière de responsabilité environnementale et sociale ( en savoir plus ici ).
Nous ne pratiquons pas l'écoblanchiment et nous ne prétendons pas que trouver les moyens d'être aussi durables que possible est un véritable défi. Bien que nous ne soyons pas encore au niveau que nous souhaitons atteindre, nous nous engageons à améliorer continuellement nos pratiques et processus commerciaux, dans la mesure de nos ressources et de nos capacités, afin d'être aussi durables et socialement et écologiquement responsables que possible.

MERCI!
Nous tenons à remercier nos formidables amis et notre famille, un groupe d'entrepreneurs et d'experts formidablement solidaires qui nous ont aidés à nous développer en ligne (merci Merchant Mastery !) et notre formidable clientèle qui adore soutenir les artistes et les petits créateurs. Vous avez tous contribué à la concrétisation de notre vision. MERCI !