Une chose que vous ne pouvez pas vous empêcher de remarquer si vous faites du vélo ou conduisez dans la banlieue de la petite ville de Sackville, sur la côte est du Nouveau-Brunswick, ce sont les corbeaux.
Ils sont partout.
Vous pouvez les voir perchés, un ou deux, le long des poteaux de clôture branlants et des panneaux de signalisation qui longent les chemins de terre, ou se rassembler en grands groupes dans les champs des agriculteurs, ou se traîner lentement le long de la route, jetant des regards en coin aux voitures qui passent avec un regard qui vous donne l'impression qu'ils savent quelque chose que vous ne savez pas.

À mon retour à Sackville après avoir vécu de nombreuses années à Toronto, ma compagne Monica et moi avons acheté une grande maison bleue en plein centre-ville. Dans le joli jardin arrière se trouvait un grand arbre qui dépassait la clôture et occupait presque tout le jardin. C'était aussi le terrain de jeu d'une trentaine de corbeaux.
Presque chaque jour, des corbeaux en masse s'envolaient vers cet arbre pour chanter, se battre, bourdonner et accomplir les étranges activités que font les corbeaux ensemble. Puis, soudain, ils se dispersaient, s'envolant des branches dans un tourbillon d'ailes noires, retournant vers les champs voisins pour, par exemple, poser comme de drôles de petits sujets pour mes photos.
L'été, nos enfants cueillaient les baies des arbustes autour de la maison en offrande aux corbeaux. Je ne sais pas exactement ce qui les animait, mais cela m'a rappelé une série de dessins d'enfants que j'avais faits autrefois, représentant des groupes d'animaux portant des noms collectifs intéressants. J'ai donc pris mon stylo et commencé à dessiner des corbeaux.
Dès la sortie de notre t-shirt « Meurtre de Corbeaux », il s'est vendu à un rythme effréné (jeu de mots ringard). Depuis sa sortie il y a presque un an, il reste notre modèle le plus vendu. Il y a clairement quelque chose chez les corbeaux que les gens adorent.
Vous remarquerez peut-être que nous proposons deux variantes de ce design. À la demande d'un client, nous avons ajouté une deuxième option, « Trois Corbeaux », qui inclut l'image des corbeaux, mais sans texte. Compte tenu de la situation actuelle, nous avons jugé judicieux d'opter pour une option plus douce.
![]() |
![]() |
Nos corbeaux sont disponibles en vert olive pour les t-shirts unisexes, en bleu ardoise pour les t-shirts de style féminin et sur un torchon si vous souhaitez ajouter une petite ambiance gothique à votre cuisine ;)