Je m'intéresse à l'utilisation des feuilles depuis des années, en tant qu'artiste verrier et photographe. Nous aimons tellement le concept de la série de feuilles de verre que nous avons voulu l'appliquer également à la sérigraphie.
Que ce soit pour un t-shirt ou un récipient en verre, la première étape consiste à trouver la bonne feuille. Soit je la ramène chez moi et je la fais sécher bien droite, généralement entre les pages d'un gros livre, afin de pouvoir la numériser. Soit, si j'ai mon appareil photo, je prends des photos macro pour capturer toutes les lignes et les nervures délicates de la feuille.
Ensuite, les images sont éditées numériquement pour être entièrement en noir et blanc et modifiées pour améliorer le contraste. Pour les œuvres sur verre, les images sont imprimées sur des résines photosensibles qui permettent de transférer l'image sur la surface des pièces.
Les photorésistances sont enroulées autour du récipient et sablées, ce qui crée une image de surface légèrement surélevée et texturée qui préserve les lignes dans des détails magnifiques.

![]() ![]() ![]() |
En sérigraphie sur tissu, le processus est le même jusqu'à l'impression. Pour obtenir une image utilisable en sérigraphie, j'imprime des transparents en noir et blanc que j'expose ensuite sur des écrans. Les dernières étapes consistent à appliquer l'impression sur le tissu du t-shirt et à sécher l'encre. Pour ces t-shirts, il est essentiel que l'encre ait la bonne consistance afin que tous les détails soient bien visibles sur l'impression finale.
![]() ![]() |