Quand nous vivions en ville, j'adorais parcourir les différents quartiers à vélo et photographier tout ce que je croisais. C'était, et c'est toujours, l'un de mes moyens préférés pour me défouler et m'inspirer de ce qui m'entoure.
Lorsque Monica et moi avons déménagé dans l'est de la ville, nous avons traversé la Don Valley Parkway pour rejoindre le quartier de Leslieville. Notre maison était tout près de ce qu'on appelle la flèche Leslie, une sorte de terrain aride mais magnifique qui s'avance sur environ 5 km dans le lac Ontario. En fait, c'est un promontoire artificiel devenu une « Zone importante pour la conservation des oiseaux » officiellement reconnue et protégée.
[*Fait amusant - il a également servi de décor à un village dystopique dans la série See de Jason Momoa.]
Vous pouvez voir toutes sortes d'oiseaux le long de la flèche : des hérons, des cormorans, des sternes et bien sûr, des mouettes (ainsi que d'autres espèces de goélands, comme le goéland à bec cerclé ou le goéland argenté).
Un jour, alors que je parcourais les sentiers à vélo, j'ai aperçu des milliers de mouettes regroupées sur une plage, piaillant, se pavanant et voletant autour des rochers et des troncs d'arbres tombés. C'était un décor idéal pour prendre des photos.
Ce jour-là a éveillé mon intérêt pour les mouettes comme sujets photographiques. Il était inévitable qu'elles se retrouvent un jour sur les graphismes de nos t-shirts.
L'image que nous avons finalement utilisée pour notre t-shirt Mouette est issue d'une autre séance photo improvisée avec ces imposants oiseaux sur la place Nathan Phillips, au cœur de Toronto. C'était lors de l'une des expositions d'art estivales de la ville, The Artist Project, où j'avais un stand avec mes œuvres en verre . J'emporte généralement mon appareil photo presque partout, et bien sûr, là où il y a du monde et de la nourriture de rue, il y a des mouettes. J'ai donc eu la chance de prendre ce petit bijou de photo pendant une période de calme.
Ce type a réussi à capturer cette posture stoïque de mouette, complètement ridicule, car c'est une mouette. Quoi qu'il en soit, quelque chose chez lui semble aussi résonner chez d'autres, car il est un vendeur régulier depuis son introduction dans la collection il y a quelques années !

Il faut aussi saluer Ole, le gentil petit goéland que vous voyez sur la photo ci-dessous. Ole est un petit oiseau chanceux qui vit sur les côtes d'Oslo, en Norvège, et qui se fait chouchouter par l'un de nos superbes t-shirts Blackhare qui nous a raconté l'histoire de son achat d'un t-shirt Seagull. Apparemment, Ole croit que c'est lui sur le t-shirt et est ravi d'être célébré de cette façon. On ne le corrigera pas ;)
